La démocratie albanaise en danger !

Pendant que nos regards portent sur les mouvements politiques et sociaux en Côte d’Ivoire, en Tunisie et en Egypte, une situation assez proche est en train de se dérouler à nos portes, en Europe. En Albanie, un gouvernement élu lors d’un scrutin dont les résultats sont encore contestés, se trouve face à une contestation populaire qui met en cause de nombreuses manipulations et corruptions effectuées par des ministres. Lors d’une manifestation, le 21 janvier dernier, la police tire sur la foule et tue 3 personnes (dont 2 distantes de la partie la plus mouvementée de cette manifestation !) et en blesse de nombreuses autres. Le Procureur de la République demande l’arrestation des responsables policiers, mais le Premier Ministre refuse que ces personnes soient mises en cause.

Au-delà des faits en Albanie, et en élargissant le regard aux autres évènements récents, deux choses me frappent :

1. Nous vivons actuellement, dans de nombreux pays, une révolte des citoyens contre des gouvernements corrompus, des oligarchies avides de pouvoir mais aussi de richesses. Une révolte justifiée par la difficulté de ces citoyens à vivre décemment et avec un minimum de libertés, face à cet étalage de pouvoir et d’abondance.

2. Et nous assistons à une réaction gênée, à reculons, des gouvernements et dirigeants de nos démocraties, pour prendre le parti de peuples pourtant dans leur bon droit face à ces situations dont ils sont victimes.

Les raisons de ce maintien au pouvoir d’élites vivement contestées et éminement contestables avec l’appui discret, gêné, de dirigeants de pays démocratiques, peuvent sûrement s’expliquer du point de vue macro-politique (géopolitique, équilibre des puissances, risques liés aux extrémismes …). Mais nous, citoyens, ne pouvons pas rester muets, car l’enjeu est celui de la gouvernance de notre monde. Soit nous acceptons la situation actuelle, et nous risquons un jour de voir ce qui se passe chez nos voisins de l’Est ou du Sud se reproduire chez nous, soit nous réfléchissons ensemble, avec eux, à de nouvelles voies plus respectueuses des droits humains et de la dignité économique et sociale.

La société civile internationale doit faire entendre sa voix !

En ce qui concerne la crise politique grave qui secoue l’Albanie, vous pouvez consulter l’article mis en ligne sur le blog de EUCLID NETWORK par Juliana Hohxa.

http://euclidnetwork.wordpress.com/2011/02/01/albanian-events-is-albania-going-to-civil-war/

Laisser un commentaire