Bibliographie
– Cyril FREY : « Sagesse de la paresse » – 50 clés pour vivre libre » (First Document, 2010) : Pour prendre du recul.
– Paul JORION : Pour ceux qui n’ont pas peur de relire certains passages pour bien comprendre tout le sens, Paul JORION est un redoutable décripteur des mécanismes de la monnaie, des prix, des marchés … A lire notamment son dernier bouquin, « Misère de la pensée économique » (2012).
– Hervé KEMPF : « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie » (L’histoire immédiate – Seuil, 2010) et « Comment les riches détruisent la planète » (2009) : Pour notre hygiène démocratique et contre les dégâts des oligarchies, notamment économiques
« Fin de l’Occident, naissance du monde » (Seuil, 2013) pour aller plus loin dans une vision structurée sur la même base de réflexion.
– Marc LUYCKX-GHISI : « Surgissement d’un nouveau monde » (Alphées, 2010) : Une belle ouverture sur une vision alternative du monde, plus Yin que Yang !
– Edgar MORIN : « La Méthode » (notamment disponible en Points – Seuil) : L’approche de la complexité pour mieux affronter les défis de notre avenir, une grille de lecture essentielle pour l’acteur du XXIème siècle.
– C. Otto SCHARMER : « Theory U – Leading from the Future as it Emerges » (Berret-Kohler Publishers, 2009) : Un concept et un outil multiforme au service de la coopération entre êtres humains !
– Hugues SIBILLE et Tarik GHEZALI : « Démocratiser l’économie » (Grasset – Mondes Vécus, 2010)
– Alain SUPIOT : « L’esprit de Philadelphie – La justice sociale face au marché total » (Seuil, 2010) : Un rappel salutaire des valeurs affirmées à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, et sur lesquelles construire un monde plus juste, plus solidaire.
-Alain SUPIOT : « La gouvernance par les nombres » (Fayard, 2015) – Extrêmement intéressant pour décrypter ce qui se passe actuellement, ce progressif passage du règne de la loi à celui des « conventions » en droit du travail et d’une justice à base de calcul économique, selon des modes issus du common law nanglo-saxonne et de l’Ecole de Chicago.
– Léon TOLSTOI : « Le Royaume des Cieux est en vous » suivi de la correspondance entre Tolstoï et Gandhi (Le Passager Clandestin, 2010) : Qui sait que Tolstoï a inspiré Gandhi dans son engagement non-violent ???
– Roger SUE : « Sommes-nous vraiment prêts à changer ? » (LLL, 2011) : Intéressante analyse du passage en cours d’une économie « tertiaire » vers une vision « quaternaire » d’une économie de la connaissance basée sur la construction des personnes comme coeur de la valeur économique.
– Hans-Peter DÜRR : « Alles geht ums Ganze » (2011) – une approche vivifiante de la vie et des enjeux de notre société à partir de la physique quantique. Intéressant à double titre car (1) confirmant l’approche des Anciens et notamment celle des bouddhistes, (2) remettant du coup en cause la « sagesse » des approches de type pensée unique actuelles. Bon d’accord c’est en allemand, mais c’est limpide!
– Paul JORION : « Misère de la pensée économique » (Fayard, 2012) – Dans la suite de « Les prix », « L’argent » … JORION poursuit son analyse de fond de l’économie, de la finance et des motivations des hommes et des sociétés. Le détricotage des affirmations de la science économique capitaliste autojustifiée est puissant et redonne l’envie de remettre en cause, de révolutionner la pensée économique.
– Pierre DARDOT et Christian LAVAL : « Commun – Essai sur la révolution au XXIème siècle » (La Découverte, 2014) – Pour ceux qui veulent, avec patience, se plonger dans les alternatives « révolutionnaires » au capitalisme et à la « pensée économique et politique unique » actuelle, une plonge dans les sources de la réflexion sur le commun, notamment en redécouvrant Proudhon (entre autres).
Laisser un commentaire