Economie sociale – Economie citoyenne

Lors de l’Université de Printemps du Centre des Jeunes et Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire, ce vendredi 7 juin, j’ai eu l’occasion de mettre l’accent dans mon intervention sur le rôle central des citoyens dans la nécessaire refondation et réintégration de l’économie, dans le cadre d’une gouvernance citoyenne de notre monde.

Je suis surpris de constater à quel point l’économie sociale elle-même, et ses proches avatars de l’entreprise sociale, sont devenus timorés sur la question de la « démocratie ». Comme si les « experts » (y compris certains entrepreneurs sociaux) ne voulaient pas d’une participation réelle et intensive des « citoyens lambda » ! Cela me fait craindre un éloignement de plus en plus important entre le monde de l’économie et celui des « décisionnaires » et le « peuple ». Je comprends bien la volonté d’efficacité qui anime le monde économique actuel, mais cette efficacité à court terme, cette agitation que je ressens comme une nouvelle idéologie du « vite fait bien fait », me paraît dangereuse à deux titres complémentaires :
– elle ne permet plus d’envisager calmement la complexité des décisions et actions, avec leur conséquence à plus long terme ;
– elle écarte la plupart des gens du processus de décision et de co-construction de l’avenir.

Et ces deux phénomènes complémentaires sont pour moi un grand danger pour les générations à venir, qui paieront cher notre précipitation. Ce qui est encore aggravé par la vision que nous avons des réseaux sociaux, nouveaux « accélérateurs » de la décision. Etant moi-même utilisateur, et m’observant, je vois que l’arme est à double tranchant : à la fois pont fantastique vers les autres et outil de démultiplication des informations et des idées, et miroir dans lequel on veut refléter une image qui entre dans l’idéologie dominante.

Certes, ce que je viens d’écrire n’est pas forcément très clair, mais intuitivement, je ressens un malaise et une méfiance : attention à ne pas noyer une vraie participation de tous à la construction de l’avenir dans une approche élitiste qui s’ignore !

Laisser un commentaire