L’ALBANIE AUX ALBANAIS !

J’ai participé cette semaine à un séminaire organisé à Tirana sur les entreprises sociales. Ce séminaire m’a permis de raviver deux convictions fortes :

 

  1. L’évolution d’un pays doit avant tout reposer sur la culture, l’histoire et les capacités de ses habitants. Lors du séminaire, certains ont joué les « donneurs de leçons » et proposé des formules inventées ailleurs et / ou bien structurées … Mais mon expérience m’a montré que ces modèles ne sont que très rarement LA solution, même s’ils peuvent inspirer. Il faut à mon sens que le génie d’un « pays » (aussi bien entendu comme une nation que, et c’est sans doute encore plus vrai à ce niveau, comme une unité territoriale ayant sa cohérence économique, sociale, culturelle et politique) s’exprime dans la phase de choix des voies à explorer, et que les inspirations extérieures soient intégrées dans la démarche … et non l’inverse : plaquer un modèle sur une réalité qui peut rarement l’accepter tel quel !
  2. Dans le « pays » en question, les solutions élaborées avec les acteurs, « bottom up » sont bien plus efficaces sur le long terme que les modèles imposés ! Le même concept de « coopérative » peut être une mobilisation des citoyens comme un carcan imposé par les autorités, ce qui fut le cas en Albanie du temps du communisme. Et depuis, c’est le capitalisme triomphant qui définit les normes du développement, au détriment, une fois de plus, du « génie » émergeant de la population.

Alors quand le sommet impose à la base des modèles extérieurs, la catastrophe économique, sociale, culturelle et politique est probable ! Alors laissons aux Albanais le choix de leurs solutions, et apportons des expériences, expertises ou idées A LEUR DEMANDE émergeant de mouvements actifs sur le terrain.

Laisser un commentaire