Une année de solidarité ou une année d’échec majeur

2012 s’annonce comme une année critique pour notre monde, entre la crise financière, les risques écologiques croissants et les tensions politiques locales, nationales, régionales et globales. Mais « critique » ne veut pas forcément dire « mauvaise » !
Après une année 2011 marquée par l’indignation, 2012 devrait confirmer la tendance à la Mobilisation. La prise de conscience par les citoyens de nombreux pays de l’impasse dans laquelle se trouve notre actuel modèle de développement va croissant, et les initiatives se multiplient pour traduire cette prise de conscience en actions locales ou internationales. Le Réseau EUCLID, qui regroupe des dirigeants d’organisations d’initiative citoyenne en Europe, à par exemple montré par le concours d’innovation sociale de Naples qu’il était possible de mobiliser des énergies locales comme des idées venues de très loin pour contribuer à une dynamique citoyenne dans une ville. L’initiative sera renouvelée, et d’autres se sont mises en marche.
Cette mobilisation de terrain est à mon sens urgente, car la « superstructure » du système capitaliste risque fort d’imploser sans que les États aient les moyens et solutions pour « remplir le vide » ! Si c’est le cas, beaucoup de gens se retrouveront sans solution pour vivre dignement, et la paupérisation et la solitude seront le lot d’un nombre croissant de personnes. Il s’agit de relancer la consolidation ou la reconstruction de solutions locales. Basées sur l’initiative d’acteurs ancrés dans leur territoire et interconnectées, elles doivent permettre de reconstruire les articulations nécessaires à une vie commune dynamique et une vie individuelle digne. Je crois en cette ingéniosité individuelle et collective pour remplacer un système qui nous a rendus passifs, qui nous a endormis ! Réveillons nous pour reconstruire un monde à NOTRE image !

Laisser un commentaire