L’Islande prépare sa nouvelle constitution avec ses citoyens

Discrètement mais efficacement, un pays européen est passé d’une crise financière, économique et politique majeure à une démarche associant les citoyens à la construction de sa nouvelle loi fondamentale.
Ce processus a été entamé à l’initiative de citoyens qui ont organisé une convention de travail rassemblant 1 500 citoyens représentatifs de la population de ce pays nordique. Des conclusions tirées de ce premier travail citoyens le Gouvernement a tiré la conclusion qu’il ne pourrait conduire l’avenir du pays qu’en poursuivant selon les mémes règles de démocratie participative. Une deuxième réunion avec 1 000 personnes, citoyens et décideurs politiques rassemblés, a permis d’esquisser les pistes d’une future constitution, en partant notamment des valeurs que partagent les Islandais.
Puis un comité de 25 citoyens vient de rendre sa « copie » d’un projet de constitution qui sera soumis au Parlement.
Au-delà du processus, qui a redonné le pouvoir à la société civile, le projet de constitution tient compte de l’expérience traumatisante de dépossession du pays pour construire un texte plein de bon sens et de règles de contrôle et d’initiative démocratiques.
Je pense que ce qui s’est passé dans ce pays qui a vécu la crise financière grave dans laquelle le reste de l’Europe s’enfonce actuellement devrait nous interpeler et nous pousser à demander l’association des citoyens aux décisions économiques, sociales, politiques, tout en les encourageant à affirmer les valeurs qui fondent nos pays. A l’entrée dans la campagne électorale française, ne devrions-nous pas tous demander l’organisation d’un tel processus de réflexion citoyenne au niveau du pays pour que nous ayons tous une « table autour de laquelle tous peuvent s’asseoir » (termes utilisés dans le préambule du projet de constitution islandais).

Laisser un commentaire