Comment le Pouvoir refuse un minimum de transparence !

L’information ne fait pas la une, mais elle est significative du peu de transparence que les gens de pouvoir sont prêts à accepter. En France, un projet de loi qui visait à imposer un minimum de transparence et de rigueur aux sondages d’opinion, amendé dans le bon sens par le Sénat, est en train d’être vidé de sa substance par l’Assemblée Nationale, sous la pression du Gouvernement et de l’Elysée.

Là où le Sénat avait demandé que les sondages soient accompagnés d’informations notamment sur les marges d’erreur des sondages, les députés reviennent en arrière, en mettant en exergue la place que cela prendrait dans les journaux, et en limitant l’information à des mentions sur le site Internet !

Cette volonté de laisser aux seuls commanditaires des sondages la totale maîtrise des résultats, et les limites aux informations et avertissements pour les citoyens (notamment ceux qui sont victimes de la fracture numérique), est une preuve de plus sur la progressive déconnection entre la « France d’en haut » et les citoyens, et sur les risques grandissants de manipulation de l’opinion.

Comment s’étonner que des « insurgés » apparaissent partout, revendiquant une vraie démocratie dont ils soient partie prenante ?

Laisser un commentaire