Une belle découverte : l’Amérique Latine et son dynamisme solidaire

J’ai participé la semaine dernière à la première « Semaine de la Sécurité Sociale » à Mexico, organisée par les grandes institutions de la sécurité sociale d’Amérique Latine. Autant j’ai l’impression que nous avons souvent de la peine à identifier droits et obligations concernant la solidarité en Europe, autant ici, il y a une volonté forte de faire avancer l’idée de solidarité. Il faut dire qu’après des décennies de néolibéralisme sauvage et de dictatures dans de nombreux pays, ce continent a une envie de construire « autre chose », et les acteurs sont surprenants d’enthousiasme et de volonté.

Cette participation m’a aussi fait prendre conscience à quel point la notion de développement est variable : sur les sujets concernant l’éducation, les syndicats, les autorités, les organisations issues de la société civile, sont à mon sens bien plus conscients des besoins, qui sont il est vrai immenses !

Pour un premier voyage en Amérique Latine, j’ai aussi découvert des gens ayant un sens de la fête et de la réception exceptionnel… Cette convivialité, ces échanges longs qui m’ont rappelé les palabres africaines, donnent une qualité relationnelle et un sens d’appartenance à une communauté très forts.

Eviva Latin America!

Laisser un commentaire