Robin Hood’s Bay : comment la communauté change tout !

C’est un lieu paradisiaque dans une baie au bord de la Mer du Nord quelque part au nord de l’Angleterre. C’est un village de 600 maisons … mais c’est aussi une communauté qui vit, se rencontre régulièrement et est connectée à Internet grâce à un réseau large bande mis en place par elle-même !

En en parlant avec l’initiateur Cliff Southcombe, j’ai compris « avec les tripes » ce que « entreprendre autrement veut vraiment dire.

1. Les fournisseurs d’accès WiFi n’ont aucun intérêt commercial à développer pour une si petite communauté, qui aurait pu rester dans le « trou noir » de la fracture numérique. Ce n’est que l’initiative locale qui a permis de développer cet accès à Internet.

2. Tous les jeudis, les membres de la communauté « Broad Band » se réunit dans un pub (on est en Angleterre, ne l’oubliez pas !) pour discuter des affaires courantes … et échanger autour d’un verre sur les problèmes de connexion ou de fonctionnement d’un ordinateur. Quel meilleur SAV que son voisin, proche, sympa (c’est peut-être lui qui a offert la bière du jour, en plus !!!) et … compétent à force de bidouiller et d’échanger les informations avec les copains.

3. Du coup, tout le monde se connaît et échange un mot. Du coup il existe une réelle solidarité locale qui dépasse Internet, qui fait que les gens ne sont pas isolés, que d’autres activités se développent naturellement dans le village et qu’il y fait bon vivre.

4. Et ce flux social, dans l’intérêt commun de tous, est alimenté financièrement par la (modique) redevance payée par les membres et par les visiteurs qui se connectent. Cet argent est utilisé pour entretenir l’équipement, mais aussi pour financer une fête annuelle ! Une affaire profitable financièrement mais aussi socialement donc : l’efficacité ne se limite pas à l’argent !

Le « profit pour le profit » qui isole et exacerbe l’envie, l’avidité, la jalousie et surtout qui au bout du compte peut rendre très solitaire, comparé à une vraie vie sociale solidaire ? C’est à réfléchir non ???

EN TOUT CAS BRAVO ROBIN HOOD’S BAY … A VISITER ABSOLUMENT POUR SON PAYSAGE, SON VILLAGE ACCUEILLANT … ET SA COMMUNAUTE VIVANTE, SYMBOLIQUE D’UNE AUTRE ECONOMIE SOCIALE, SOLIDAIRE ET SI PROFONDEMENT HUMAINE !!!

Laisser un commentaire