La solidarité est une valeur efficace !

Le rapport 2010 d’Odissée établit, en France comme en Europe, un lien très fort entre performance et lien social … (v. article paru dans La Croix du 16 décembre 2010). Où l’on retrouve une évidence souvent occultée : la performance individuelle n’est pas la panacée quand elle est isolée de son contexte, car l’homme reste un « animal social » !

Cette étude rejoint les constat qui ont alimenté les débats qui se sont déroulés hier à la MGEN sur le « socle de protection social ». Le débat sur cette initiative des Nations Unies qui vise à assurer un minimum de protection sociale aux 80% de la population mondiale qui n’en bénéficient pas, s’est déroulé entre le Président de la MGEN Thierry BEAUDET, de Martin HIRSCH (actuellement membre du Groupe Consultatif sur le socle de protection sociale), de Christian Jacquier (BIT), de Jean-Marie SPAETH (ancien Président de la CNAM et actuel Président du GIP SPSI) et du Président du Réseau Education et Solidarité Jean-Philippe HUCHET. Des études effectuées par le BIT et les Nations Unies prouvent que les pays bénéficiant d’une protection sociale se sortent mieux de la crise que les autres. La solidarité est donc bien une condition de la performance. On pourrait dire la même chose de la comparaison entre sociétés d’assurance et mutuelles dans le domaine de la santé : là où les lucratifs ne reversent en prestation à leurs clients que 65-70% des primes versées en France, une mutuelle comme la MGEN en est à 95% ! OUI LA SOLIDARITE EST ECONOMIQUEMENT EFFICACE pour ceux qui y participent et pour l’ensemble de la société. Pourquoi ne mentionne-t-on jamais que le coût de la santé en pourcentage du PIB aux Etats-Unis inclut les frais de gestion, la rémunération des actionnaires et les coûts de communication des sociétés d’assurance lucratives … ce qui accroît fortement le coût pour la société, sans accroître l’efficacité des soins !!!?

Et cette efficacité mesurée économiquement n’est qu’un aspect. Rajoutons que les entreprises d’économie sociale sont aussi plus efficaces que l’Etat pour mobiliser les citoyens et équilibrer chez eux les droits et les responsabilités. Des adhérents d’une mutuelle impliqués dans les décisions sur leur couverture santé ou retraite ne sont pas de purs « consommateurs » mais des vrais décideurs. OUI LA SOLIDARITE EST SOCIALEMENT EFFICACE !

La solidarité une valeur ringarde ? Plutôt une valeur qui a une longueur d’avance !

Laisser un commentaire