Nous avions hier l’Assemblée Générale du Réseau EUCLID. Une journée pleine de contacts, d’idées, de nouvelles perspectives !
Ce qui m’a frappé, c’est le contraste entre les personnes présentes dans la salle, pleines de projets, optimistes et volontaires, et les messages de nos invités, « coincés » dans les institutions de l’Union Européenne. Que ce soit la « Ministre des Affaires Etrangères » ASHTON ou les parlementaires qui sont venus témoigner de leurs actions, le sentiment qui se dégage est « Aidez-nous à faire bouger les choses ». Au-delà des invocations de surface, le message plus profond est bien que la société civile en réseau, les femmes et les hommes de terrain, ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer le projet de société face à des « décideurs » politiques qui n’en ont plus que le nom, car engoncés dans un costume en béton armé !
S’engager dans des réseaux porteurs de PROJETS est donc un devoir pour tous ceux qui veulent que le monde change. Il n’est plus question d’attendre des pouvoirs en place des percées, ils en sont malheureusement largement incapables. Ils ont besoin de nous, alors soyons créatifs, porteurs de valeurs et offensifs !
Laisser un commentaire