Des dieux et des hommes

Je viens de sortir du cinéma, et je tiens à partager quelques impressions à la vue du film « Des dieux et des hommes ». Au-delà de l’émotion qui se dégage de ce film, et sans s’attacher aux religions concernées par le sujet de l’oeuvre, il a un intérêt par la force de certains messages que je juge universels.

Premier message : au-delà des religions et de la foi, le film montre une leçon de vrai courage, car ces hommes ont peur, ont des doutes, mais en puisant au plus profond d’eux-mêmes ils prennent la décision de rester là où leur vocation (au sens le plus laïc du terme) les appelle.

Deuxième message : la spiritualité n’est pas la religion, mais ce fond commun dont nous disposons tous. Nous pouvons tous y puiser si nous en avons la volonté, si nous savons dépasser l’approche superficielle de la vie. Dans ce film, les gestes sont ceux de la vie quotidienne, mais c’est dans l’intensité de la manière dont on les vit que se trouve la « vraie vie ». Scène extraordinaire, la « dernière cène », avec des hommes (plus des moines) qui partagent chaleur humaine et un peu de vin et de musique dans un silence de paroles qui les plongent dans ce qui les unit.

Troisième message : l’amour l’emporte sur d’autres valeurs. Ce n’est pas le pouvoir des armes ou de la politique qui compte mais le pouvoir de l’amour, de la solidarité. et même longtemps après leur mort, ces hommes ont laissé une trace indélébile, universelle.

Un film à voir en tout cas, et une source d’inspiration pour des hommes engagés dans la société civile, car la vraie société civile, solidaire, courageuse et solidaire est là à chaque instant !

Laisser un commentaire