Haïti : Au-delà de l’urgence, la nécessaire reconstruction de la société civile

Ce qui se passe à Haïti est dramatique, et nous sommes tous sous le choc. Cette conjugaison en un seul lieu de la force destructrice de la nature, de la misère dans laquelle un pays s’est enfoncé inéluctablement, et de la disparition d’un Etat dans le chaos est pour l’humanité un échec épouvantable. Comment peut-on laisser ainsi un peuple entier s’enfoncer dans une situation qui fait ensuite d’une catastrophe naturelle une mise à mort impitoyable ?

Face à cela, l’indignation et la mobilisation sont générales, et nous voyons affluer l’aide internationale, les dons, les volontaires. A court terme c’est essentiel. Mais à long terme cela ne suffit pas. Notre devoir humain est de nous mettre à la disposition d’un peuple, d’une partie de ce corps universel qu’est l’humanité, pour reconstruire une société viable et solidaire. C’est notamment le cas pour des gens comme nous, les acteurs de l’économie sociale.

Nous prônons que notre manière démocratique et solidaire de faire de l’économie et de structurer une démocratie sociale, locale, sont un modèle. Il faut le prouver dans des cas comme celui-là ! Dans les mois qui suivront le premier choc, les survivants de cette catastrophe totale devront reconstruire une société viable. C’est le moment où nous devrons nous mettre à la disposition de tous ceux qui auront à remettre en place des services de base pour chacun : éducation, santé, activité agricole et de distribution alimentaire … La meilleure réponse à ce défi dans un contexte où il faut en même temps rebâtir la société civile et le système politique, c’est de s’appuyer sur des structures démocratiques et solidaires, des mutuelles, des associations, des coopératives !

Je pense donc que nos réseaux et entreprises, que nos dirigeants doivent être présents en Haïti non pas seulement pour les quelques semaines à venir, dans l’urgence, mais sur le long terme, pour accompagner un processus de reconstruction de la société civile !

Laisser un commentaire