Je suis actuellement à l’aéroport Roissy CDG Terminal 2G. Et je suis choqué par le peu de respect du gestionnaire pour les « clients ». Pas de message sur les retards (« Regardez les panneaux »), pas de kiosque à journaux pour ceux qui attendent, pas de siège devant les deux minables et peu fournis stands de boissons et nourritures (« C’est pour les gens en zone voyageurs »). Et tous les services voyageurs automatisés au maximum, empêchant toute personnalusation et permettant bien sûr des économies pour le gestionnaire. Alors c’est vrai qu’il s’agit de « clients » captifs d’Air France sur des vols intérieurs ou économiques ! D’un point de vue marketing et lucratif, cela présente peu d’intérêt !
Et si c’était tout ! Figurez-vous qu’il y a 6 mois j’avais rempli le formulaire de réclamations et suggestions. Après relance la réponse standardisée était le copier-coller d’un communiqué de presse sur la conception environnementale sans faille du bâtiment.
Alors on se prend à rêver d’une conception économie sociale :
– du personnel à la disposition des voyageurs et attendants qui seraient aussi des chômeurs en moins !
– des services pour tous, alimentant l’économie (pourquoi pas des produits de nos régions puisqu’on est dans terminal consacré aux vols intérieurs ?)
– une écoute des clients aussi considérés comme des citoyens participant au projet.
Pourquoi pas proposer à Aéroports de Paris une SCIC pour gérer la partie ouverte à tous du terminal ? Pourraient être parties prenantes Pôle Emploi, des associations d’usagers des transports, des entreprises ou organismes commercialisant ou faisant la promotion de produits régionaux, des représentants des personnels travaillant sur le site, ADP bien sûr … Tiens je vais proposer ça sur mon formulaire de réclamation !
Laisser un commentaire